Quand avez-vous remplacé votre brosse à dents pour la dernière fois ? Nous jetons les aliments périmés, et remplaçons souvent nos produits de beauté, mais lorsqu’il s’agit de notre hygiène dentaire, généralement, on lui accorde pas ou peu d’importance.
A quelle fréquence changer ma brosse à dents ?
La plupart des dentistes recommandent de changer la brosse à dents chaque 3 mois. Au fil du temps, elles subissent une usure normale et deviennent moins efficaces pour éliminer la plaque dentaire et prévenir des caries. Des études ont montré que c’est vers le 3ème mois que les poils se cassent et perdent de leur efficacité.
Une autre considération à laquelle nous ne pensons généralement pas (et à laquelle nous n’aimons probablement pas penser) est que les germes peuvent se cacher et s’accumuler dans les poils de la brosse à dents. Il est donc important de la remplacer après un rhume par exemple sous peine de risquer une nouvelle infection.
Des champignons et des bactéries peuvent également se développer dans les poils s’ils ne sont pas entretenus correctement. Après utilisation, veillez à bien rincer et sécher votre brosse à dents, en la rangeant à découvert en position verticale et en la tenant à l’écart des autres brosses à dents utilisées. En voyage, veillez à couvrir la tête de votre brosse à dents pour la protéger et réduire la propagation des germes.
Si vous ne vous rappelez pas exactement combien de temps vous l’utilisez, prêtez une attention particulière à l’état de votre tête de la brosse à dents – si les poils sont usés, en éventail ou effilochés, ou surtout si vous voyez des changements de couleur foncée, c’est un grand signe de changement.
Que se passe-t-il si je ne change pas assez souvent ma brosse à dents ?
Si le fait de savoir que les bactéries qui s’accumulent sur les poils de votre brosse à dents au fil du temps n’est pas une raison suffisante pour la remplacer, il existe également un certain nombre de d’autres conséquences; l’une d’entre elles est liée à votre gencive. En effet, les vieilles brosses à dents ne parviennent plus à éliminer la plaque dentaire, ce qui entraîne une gingivite. Pour rappel, si elle n’est pas traitée, la gingivite entraîne une infection, qui peut provoquer la perte des dents.
Comment choisir la meilleure brosse à dents pour moi ?
Demandez à votre dentiste, lors de votre prochain contrôle des recommandations sur ce que vous devriez acheter en fonction de vos besoins individuels et de votre état de santé bucco-dentaire.
Les professionnels dentaires suggèrent notamment de rechercher des brosses à dents à poils souples, car les poils durs endommagent les dents et les gencives, de choisir une taille de tête de brosse à dents qui touche une ou deux dents à la fois, d’utiliser un dentifrice contenant du fluorure, d’envisager l’utilisation d’un bain de bouche pour combattre davantage la plaque et d’utiliser le fil dentaire au moins une fois par jour !
Envisagez d’investir dans une brosse à dents électrique, car il a été prouvé qu’elle améliore la santé bucco-dentaire en éliminant plus efficacement la plaque dentaire, en réduisant le risque de la gingivite et en éliminant les taches sur vos dents.